Le Barreau de Paris organise tous les deux ans les « Trophées Pro Bono » qui permettent de mettre en lumière et de récompenser l’engagement solidaire des avocats et des avocates du Barreau.

 

En 2020, avec sa Consoeur Caroline GIRARD, Mâitre Manon Barnel a remporté le Trophée Pro Bono décerné par le Barreau de Paris, en reconnaissance de leur engagement bénévole auprès de femmes en grande précarité, au sein du CHRS La Fayette, structure gérée par l’association ESPEREM.

Chaque mois, elles se rendent dans ce centre d’hébergement d’urgence pour y organiser des permanences juridiques, à destination de femmes souvent isolées, majoritairement avec des parcours migratoires compliqués, ayant vécu des violences et confrontées à une exclusion sociale profonde.

Leur mission est double :

  • Offrir aux bénéficiaires un accompagnement juridique individualisé (consultations, courriers, démarches urgentes, suivi de procédure)
  • Soutenir les travailleurs sociaux par des conseils, des formations pratiques et une coordination étroite dans l’intérêt des personnes accompagnées.

Ce trophée symbolise une aventure humaine et professionnelle forte, dans laquelle le droit est ramené là où il est le plus nécessaire. En retour, elles ont reçues une formidable leçon d’humilité, de solidarité et de sens de leur métier d’avocate.