Manon Barnel – Médiatrice familiale agréée à Marseille

Médiatrice

En quelques mots

Depuis 2023, Manon Barnel est médiatrice agréée, une activité complémentaire de sa profession d’avocate, mais porteuse d’une approche profondément différente.

C’est en accompagnant ses clients, notamment dans des procédures familiales sensibles, qu’elle a pris conscience de cette évidence :

Les parties ont souvent en elles les clés d’une solution.
Encore faut-il un cadre, une écoute et un tiers neutre pour les aider à les faire émerger.

La médiation s’impose alors comme un mode de résolution amiable des conflits, qui repose sur le dialogue, la confidentialité et la liberté des parties. Elle consiste à faire appel à un tiers impartial, formé et indépendant : le médiateur, dont le rôle est d’aider les personnes à renouer le dialogue, à exprimer leurs besoins, à dépasser les tensions, et à construire ensemble un accord.

La médiation peut être engagée volontairement, ou proposée par un juge, mais elle ne peut jamais être imposée. C’est une démarche active, qui repose sur la volonté commune de trouver une issue pacifiée.

Manon Barnel intervient comme médiatrice principalement en droit de la famille (séparations, modalités parentales …), un domaine dans lequel la médiation permet souvent de préserver ce qui doit l’être : les enfants, la communication et le respect de chacun.

Elle intervient également dans d’autres domaines du droit civil, notamment en droit des contrats et litiges entre particuliers, où un dialogue restauré peut permettre de trouver une issue claire et constructive, là où l’affrontement judiciaire aurait cristallisé la rupture.

Dotée d’une aptitude à créer un espace de parole authentique, Manon Barnel aide les parties à nommer ce qui doit l’être, sans fuir les désaccords, mais sans les figer non plus. Elle croit à la puissance du compromis, lorsqu’il est réfléchi, équilibré et consenti. 

Son rôle de médiatrice

Créer les conditions d’un dialogue sincère, respecter la parole de chacun, et permettre aux parties de redevenir actrices de la solution.