AVOCATE

Son activité

Avocate depuis 2014 « promotion Robert Badinter », Maître Manon Barnel a d’abord exercé au Barreau de Paris de 2017 à 2025, où elle s’est fortement investie, tant professionnellement qu’humainement.

Spécialisée dans la défense des mineurs, elle a été membre de l’Antenne des mineurs et fait partie du cercle restreint d’avocats intervenant régulièrement dans ce domaine. Elle est également engagée auprès des victimes de violences intra-familiales, qu’elle accompagne de manière holistique : du dépôt de plainte jusqu’au procès pénal, en passant par l’indemnisation et la reconstruction.

Après 3 ans de collaboration, Maître Barnel a ouvert son premier cabinet en 2020 et a constitué son équipe. Elle a su construire une structure à son image, où l’écoute, la rigueur et la bienveillance sont les fondements du travail collectif.

Depuis janvier 2026, Maître Barnel est inscrite au Barreau de Marseille, où elle a ouvert son  cabinet avec la même exigence et détermination à défendre au mieux les intérêts de ses clients.

 

Son Parcours

Titulaire d’une formation en droit privé et en droit européen (filière Jean Monnet – Université Paris 12 / UPEC), Maître Barnel a enrichi son cursus par une année à l’ESADE (Barcelone), avant de rejoindre l’Institut des Hautes Études Européennes (IHEE) à Strasbourg pour se spécialiser en droits de l’Homme.

Elle a réussi l’examen du Barreau à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Son parcours professionnel est marqué par une forte dimension internationale et un engagement constant pour les droits fondamentaux. Elle a notamment travaillé au Tribunal spécial pour le Liban à La Haye – premier tribunal international spécialisé dans le terrorisme – dans lequel la place des victimes était centrale.

Par la suite, elle a vécu deux ans au Cambodge, où elle a :

  • Enseigné le droit à l’Université Royale de Phnom Penh et à l’Université de Management,
  • Dirigé le pôle éducatif de l’association Toutes à l’école, dédiée à la scolarisation de jeunes filles issues de milieux défavorisés.

Ce goût pour la transmission l’a également conduite à enseigner le droit civil à l’Université Paris 8 pendant deux ans. Elle est membre du jury du Grand Oral du CRFPA (Université Paris 1 et Paris 2) et correctrice régulière des épreuves en droit civil, procédure civile et procédure pénale.

Convictions et méthode

Forte de ce parcours riche et engagé, Maître Barnel exerce avec exigence, humanité et conviction.

Sa mission est de porter la voix de ses clients, les représenter avec force et les accompagner avec sérénité tout au long de la procédure.

Elle intervient devant toutes les juridictions et met un point d’honneur à apporter à chaque dossier :

  • une grande réactivité,
  • une expertise solide,
  • une stratégie construite dans la transparence. 

Son rôle d’avocate :

Créer une relation de confiance est au cœur de son approche : chaque client est écouté, informé, et défendu avec ténacité.